4 astuces naturelles pour nettoyer sa baignoire

4 astuces naturelles pour nettoyer sa baignoire

Calcaire, résidus de produits d’hygiène, moisissures… la baignoire est un véritable laboratoire d’expérimentation pour les adeptes de la propreté. Pourtant, il n’est pas forcément requis d’avoir recours à des produits chimiques agressifs pour nettoyer sa baignoire. Voici 4 astuces naturelles pour nettoyer sa baignoire, qui devraient vous étonner !

Pourquoi utiliser des produits naturels ?

En plus de préserver la planète, le ménage naturel permet aussi de préserver sa santé. Naturels et biodégradables, les produits écologiques sont des ingrédients simples, faciles à trouver qui réalisent de véritables miracles.

Nos grands-mères ne juraient que par eux, pourquoi les remplacer ? Quel que soit le matériau de votre vasque de votre douche ou de votre clapet de baignoire, ils peuvent être utilisés dans toutes les zones sans restriction. Les produits naturels sont conseillés aussi bien pour une baignoire en résine qu’en grès, acrylique ou céramique.

Quels produits naturels pour quel usage ?

  • Le vinaigre blanc

Il est très efficace sur le calcaire qui se dépose très vite dans la baignoire, sur les robinets ou le flexible. En plus de détartrer, le vinaigre blanc désinfecte. Le vinaigre blanc est très efficace pour toutes les tâches de nettoyage sanitaire, y compris pour nettoyer des vasques ou un WC suspendu (pièces détachées et structure fixe).

Astuce : si vous ne supportez pas l’odeur du vinaigre blanc, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (eucalyptus, arbre à thé ou orange par exemple).

  • Le bicarbonate de soude

Ecologique, cet ingrédient est un indispensable de la maison que ce soit pour la salle de bain ou la cuisine : inutile de changer les pièces détachées d’une belle cuisinière Deville, il suffit d’y mettre un peu d’huile de coude et de frotter pour retrouver la propreté de la surface et supprimer les tâches.

Astuce : le bicarbonate de soude convient pour nettoyer les joints avec une brosse à dents, en le mélangeant au jus de citron pour encore plus d’efficacité.

  • Le citron

De préférence en vaporisateur, le citron peut être pulvérisé sur toute la baignoire puis saupoudré de sel de table. Il permettra de raviver l’éclat originel de la baignoire et de retirer le calcaire efficacement.

  • La pierre d’argile

Aussi appelée pierre blanche, elle est légèrement abrasive. Son action est multiple pour la baignoire : elle nettoie, polit, dégraisse et créer un effet déperlant sur la surface nettoyée. Pour l’appliquer, utilisez une éponge humide imprégnée de la pierre d’argile, à la fois naturelle et biodégradable !

Laisser un commentaire

*