5 astuces pour un intérieur zéro déchet

5 astuces pour un intérieur zéro déchet

Réduire votre empreinte écologique tout en profitant d’un mode de vie plus sain : telle est la philosophie zéro déchet ! Vous êtes sensible à cette tendance, mais vous ne savez pas bien par où commencer pour vous lancer ? Découvrez nos 5 astuces pour un intérieur zéro déchet !

On réapprend à acheter !

Vous êtes en quête d’un appartement à Lyon ou d’un appartement à Paris ? Lorsque vous l’aurez déniché, pas question de l’encombrer ! Pour mixer déco tendance et philosophie zéro déchet, il va falloir réapprendre à acheter ! Première astuce : oubliez le mobilier conçu en série et préférez la récup’ ! Chinez ou sollicitez vos proches pour récupérer et customiser des objets. Vous pouvez également surfer sur la tendance « upcycling », adoptée par de nombreux créateurs, qui conçoivent déco et mobilier avec des matériaux recyclés. Deuxième astuce : éliminez tout ce qui est jetable ! Halte aux lingettes démaquillantes : misez sur la version coton réutilisable. En cuisine, on dit stop à la vaisselle jetable en plastique : on fait plutôt le choix du bois recyclable !

On renoue avec les basiques !

Emballages et composition douteuse : de nombreux produits d’entretien sont peu recommandables pour l’environnement comme pour la santé. Plutôt que de collectionner les produits, adoptez notre troisième astuce et revenez aux basiques : vinaigre blanc, savon de Marseille, bicarbonate de soude et blanc de Meudon. Cet arsenal, beaucoup moins coûteux que les produits d’entretien classiques, vous permettra d’entretenir votre intérieur tout en limitant les déchets. Dans la salle de bain, on adopte également des produits « maison », en misant sur les classiques, comme l’argile. Et pour optimiser, pensez à une quatrième astuce, simplissime et efficace : récupérez et réutilisez les contenants, en privilégiant le verre ! Enfin, recyclez vos déchets organiques ! Vous habitez une maison sur l’île de Ré ou ailleurs ? Fabriquez votre compost : cela vous évitera de jeter épluchures et restes de légumes et vous disposerez d’un engrais bio pour le jardin.

Laisser un commentaire

*