5 astuces pour manger plus sain

5 astuces pour manger plus sain

Pour préserver sa santé, il nous est souvent recommandé de manger sainement. Pour autant, cuisiner des produits frais, variés et locaux quotidiennement n’est pas toujours évident. Voici quelques astuces simples et faciles à appliquer pour rééquilibrer votre alimentation !

Adoptez une alimentation variée

Par nature, il n’existe pas d’aliments bons ou mauvais. Certains produits sont, certes, plus sucrés ou plus riches en matières grasses que d’autres, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il faille les exclure totalement de votre régime alimentaire. Le maître mot en matière d’alimentation saine, c’est la diversité ! On mange de tout, mais en quantités raisonnables.

Mettez-vous aux fourneaux

Pour que votre alimentation soit équilibrée, vous allez devoir remettre votre tablier de cuisine. Car pour être sûr de bien manger, vous allez devoir acheter des fruits et des légumes frais, de saison et, si possible, bio ou de provenance locale. De cette manière, vous éviterez les plats cuisinés tout prêts qui sont généralement beaucoup trop salés et gras. Une bonne recette bio de ratatouille régalera les papilles de toute la famille !

Faites vos courses différemment

Pour manger sainement, il faut avant tout savoir d’où viennent les produits que l’on achète. Savez-vous si les légumes que vous consommez sont d’origine française ? Pour vous en assurer, vous devez prêter une attention particulière à l’étiquetage, car l’affichage de la provenance est désormais obligatoire. Les produits frais cultivés en France présentent l’avantage de voyager moins longtemps et, donc, de préserver toutes leurs qualités nutritionnelles.

Cultivez votre potager

Pour aller encore plus loin dans votre démarche, rien ne vous empêche de faire pousser vos propres légumes. Si vous avez des enfants, cultiver son potager est un excellent moyen de leur apprendre comment poussent les tomates, les aubergines ou les haricots. De manière ludique et éducative, vous leur transmettrez l’amour des produits frais.

Choisissez vos aliments

Certaines personnes privilégient une alimentation sans gluten pour limiter leurs troubles intestinaux ou lutter contre une véritable intolérance. L’exclusion d’un certain type d’aliments tels que le pain, les pâtes ou la semoule nécessitent une compensation afin d’éviter les carences. Il est donc important de remplacer ces aliments par des produits dont la valeur nutritionnelle sera comparable en optant, par exemple, pour des céréales telles que le riz, le quinoa ou encore le millet.

Laisser un commentaire

*