Au fait, c’est quoi le gluten ?

Le régime sans gluten a été réservé en premier lieu aux personnes présentant une intolérance spécifique. Récemment, de nombreux régimes mettent pourtant le gluten à l’index. Vous êtes peut-être tenté vous-même d’adopter les produits sans gluten. Cependant, êtes-vous certain de savoir de quoi il s’agit ? Découvrez ce qu’est exactement le gluten.

Qu’est-ce que le gluten ?

Le terme de gluten désigne certaines protéines présentes dans les céréales les plus communes, telles que le blé, l’avoine, le seigle ou l’épeautre. Il est plus précisément composé d’un mélange de prolamines et de gluténines : lors du pétrissage, elles forment le gluten, qui a la particularité de conférer élasticité et volume à la pâte utilisée en pâtisserie et en boulangerie. Le gluten se révèle parfois difficile à assimiler lors de la digestion et il peut ainsi être à l’origine d’une intolérance. Il devient alors indispensable d’adopter des produits sans gluten.

Le gluten : intolérance et mal absorption

Certaines personnes présentent une intolérance totale au gluten : on parle alors de maladie cœliaque. Cependant, il arrive fréquemment qu’une personne présente une intolérance plus légère, au point qu’elle l’ignore. Plusieurs symptômes, tels qu’une fatigue chronique, trahissent des difficultés à assimiler le gluten. Les études semblent par ailleurs démontrer que le gluten favorise l’apparition de plusieurs pathologies, notamment les caries et l’arthrose. C’est la raison pour laquelle les produits sans gluten tendent à être de plus en plus prisés.

Les produits contenant du gluten

Le gluten est principalement contenu dans les produits issus de la boulangerie et de la pâtisserie. Cependant, d’autres aliments en contiennent. C’est bien entendu le cas des céréales et de tous leurs produits dérivés. Si vous présentez une intolérance au gluten, il est également recommandé de consommer de préférence des compléments alimentaires bio choisis avec soin. En cas de doute, vérifiez systématiquement les étiquettes des aliments et compléments alimentaires que vous consommez et n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

Laisser un commentaire

*