Comment déménager de façon plus écologique ?

Comment déménager de façon plus écologique ?

Avec la prise de conscience écologique de plus en plus présente à l’heure actuelle, il est normal de rechercher des moyens de vivre de manière plus écologique. Cela vaut aussi lorsque l’on a à déménager. En effet, avec ses emballages et ses déplacements, le déménagement n’est pas toujours un exemple concernant l’écologie. Mais il est possible de déménager de façon plus écologique en suivant ces quelques conseils simples.

Faire le tri

Que vous organisiez votre déménagement à Tours, à Paris, à Marseille ou encore à la campagne, il est possible de déménager de manière plus écologique. Tout d’abord, il est important d’organiser votre déménagement bien à l’avance pour avoir le temps de faire du tri. Grâce à cette étape qui va vous permettre de faire le vide, vous aurez besoin de moins de cartons pour emballer vos affaires et vous aurez un moins gros volume à déménager et donc besoin d’un moins gros camion ou bien besoin de faire moins d’allers retours. Par contre, il est important de faire ce tri de manière écologique. Ce que vous ne souhaitez pas garder et emmener avec vous dans votre nouveau logement, il faudra vous en débarrasser de la bonne manière. Soit en donnant à des association ou bien en revendant sur internet. Si c’est à recycler, pensez à faire un tour à la déchetterie.

organiser déménagement

Emballer intelligemment

Une fois que vous savez ce que vous aller transférer dans votre nouvelle habitation, il vous faut  l’emballer. Pour cela, on sait que les cartons sont le choix de prédilection. Mais pour ne pas créer trop de déchets, pensez à aller demander aux commerçants de votre quartier s’ils ont des cartons à jeter et si vous pouvez les récupérer. Pour éviter le surplus de scotch, pensez aussi à ne pas surcharger vos cartons, c’est votre dos qui vous dira merci aussi. Pour les objets fragiles, on oublie le papier-bulle, qui, même s’il est très amusant, n’est pas très écologique. On préfère le remplacer par des vieux draps, serviettes ou du papier journal. Enfin, si on a beaucoup d’affaires et qu’ on ne peut pas tout stocker tout de suite, on choisit l’option self stockage à Tours, Paris, Marseille ou partout ailleurs en fonction de sa ville de départ ou d’arrivée.

Laisser un commentaire

*