Conduire de façon plus écologique

Conduire de façon plus écologique

Réduire son impact sur l’environnement et vivre de manière plus écologique passe par de nombreuses mesures. On peut réduire ses déchets, consommer bio et local, mais surtout réduire ses trajets en voiture et adopter une conduite éco-responsable. L’éco-conduite a de nombreux avantages alors voici quelques conseils pour l’adopter.

Qu’est-ce que l’éco-conduite ?

L’éco-conduite est une manière de conduire qui prend en compte la pollution et la consommation du véhicule et permet donc de prendre en compte l’environnement. Elle se résume à quelques gestes simples, des habitudes qui peuvent être prises par tous les automobilistes :

  • Rouler à une vitesse constante : éviter les accélérations rapides et les freinages abruptes permet de réduire la consommation de carburant, il est donc préférable d’accélérer et de décélérer de manière progressive en utilisant le frein moteur mais aussi en utilisant le régulateur de vitesse.
  • Choisir un rapport plus élevé : changer les rapports rapidement, aux alentours de 2000 tours par minute, permet de consommer moins de carburant.
  • Anticiper : Rester attentif permet d’anticiper les éventuels freinages et donc éviter de s’arrêter complètement lorsque ce n’est pas nécessaire.
  • Ne pas laisser tourner le moteur : il est inutile de faire chauffer le moteur lorsque l’on veut partir, en roulant celui-ci se réchauffe très vite.

Source : Getty Images

L’éco conduite peut être apprise dans le cadre de la préparation à l’examen du permis de conduire. Beaucoup d’écoles de conduite incluent dans leurs formations au permis B des notions d’éco-conduite, et ce même avec des formules avec conduite accompagnée ou conduite supervisée.

Conseils pour utiliser sa voiture de manière éco-responsable

En plus de l’éco-conduite, il est possible d’utiliser sa voiture de manière plus responsable pour limiter son impact sur l’environnement. Par exemple, préférez un entretien régulier de votre véhicule pour en améliorer l’efficacité mais aussi optimiser sa consommation. De plus, évitez lorsque c’est possible de surcharger votre voiture. En effet, lorsque votre voiture est plus lourde elle consomme plus de carburant. Limitez aussi autant que possible l’utilisation de la climatisation. Si vous pouvez, ne l’utilisez pas en continu pour éviter de faire grimper la consommation.

Laisser un commentaire

*