Formation continue santé : pourquoi est-ce important ?

Formation continue santé : pourquoi est-ce important ?

« Un médecin qui n’entretient pas ses connaissances est un médecin dangereux ». Cette affirmation du doyen de la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers, Pascal Roblot, explique à elle seule le besoin annuel de formation des professionnels de santé. Alternative Santé fait donc le point sur le Développement Professionnel Continu (DPC).

Zoom sur le DPC

Depuis 2004, la formation continue infirmière te santé est une obligation légale pour les professionnels de la santé. En effet, chaque professionnel de santé doit suivre un programme de DPC dans son intégralité par an pour remplir son obligation annuelle.

Créé par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) en 2009 et effectif depuis janvier 2013, le DPC est dédié aux professionnels de santé de France.

C’est un dispositif très réglementé qui se présente sous forme de programme de DPC pouvant être annuel ou pluriannuel.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Mon DPC : https://www.mondpc.fr

Pourquoi se former ?

Ces dernières années, les évolutions technologiques ont été si fulgurantes que la nécessité de se former régulièrement a encore accru.

C’est pourquoi les quelques 1 175 000 professionnels de la santé, qu’ils soient infirmiers, médecins, pharmaciens…sont tenus de suivre une formation de DPC. Pour garantir la qualité de soins qu’il dispense en plus de la sécurité de ses patients, le professionnel de santé a le devoir moral de perfectionner et surtout d’actualiser ses connaissances professionnelles.

Le DPC doit comporter deux activités : une analyse des pratiques professionnelles et une phase d’approfondissement des connaissances.

Ce perfectionnement des connaissances est assuré par un organisme de DPC, enregistré auprès de l’organisme gestionnaire du DPC (OGDPC).

Zoom sur le e-learning

Aujourd’hui, le e-learning fait beaucoup d’adeptes dans le domaine de la formation continue. En effet, ces formations à distance offrent de nombreux avantages et permettent également la formation d’un nombre illimité de candidats. Plus de problèmes logistiques à régler.

De nombreux organismes de formation continue santé ont donc opté pour ce système qui offre flexibilité et mode d’apprentissage individualisé.

Ces formations en ligne sont parfois dirigée par un formateur mais elles peuvent également être en auto-apprentissage.

Ces formations comprennent ainsi un temps d’analyse ainsi qu’une formation cognitive.

 

Laisser un commentaire

*