Huile essentielle de lavande

Huile essentielle de lavande

Une des huiles essentielles les plus populaires est celle de la lavande, qui est extraite de la plante de lavande et qui contient plusieurs composés phytochimiques. La qualité et l’efficacité de l’huile extraite de la plante dépend du type de plante et de la partie utilisée pour obtenir de l’huile. La procédure commune pour l’extraction des huiles essentielles de lavande est la distillation à la vapeur.

L’utilisation la plus commune de l’huile essentielle de lavande est dans le domaine de la parfumerie. L’arôme qui provient de la lavande est ajouté à de nombreux parfums de bonne qualité.

Mais ses principes actifs ont aussi  de grandes propriétés thérapeutiques qui peuvent lutter contre plusieurs problèmes de santé : on vous en dit plus.

Les bienfaits de l’huile essentielle de lavande :

  • C’est la première huile à appliquer sur tout type de brûlure. Si la surface brûlée est importante et sensible au toucher, ajoutez 5 à10 gouttes de lavande pour une once d’eau purifiée dans un flacon pulvérisateur, bien agiter et pulvériser sur la zone brûlée.
  • Elle réduit les cicatrices et aide à éliminer les anciennes cicatrices. Il suffit d’appliquer la lavande sur la zone touchée plusieurs fois par jour. En plus d’empêcher la cicatrice de se former, elle a des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires!
  • C’est aussi un insectifuge, donc très bon pour les piqûres et morsures d’insectes. L’huile diminue la douleur sur la plaie, réduit l’inflammation et possède une action antihistaminique. Vous pouvez l’utiliser dans des sachets de tissu pour repousser les petits insectes qui peuvent se cacher dans votre commode ou dans l’armoire.

 

Un exemple d’huile essentielle de lavande vendue dans le commerce, et plus particulièrement sur la pharmacie en ligne Pharmanco.com

  • Non seulement la lavande est efficace pour tous les problèmes de peau comme l’acné mais permet aussi un équilibre hormonal dans d’autres problèmes cutanés tels que le psoriasis, les éruptions cutanées, les boutons de fièvre et les furoncles. Lorsque vous l’utilisez sur votre peau, l’huile essentielle de lavande prévient également les rides, les cicatrices, et favorise la régénération cellulaire de la peau.
  • La lavande diffusée dans une chambre de malade permet de renforce le système immunitaire, purifie l’air et permet de détendre à la fois le patient et le soignant.
  • Cette huile aide à réduire la douleur associée aux maux de tête ou à la migraine causés par une tension, lorsqu’elle est appliquée à l’arrière du cou, aux tempes ou sur le haut des oreilles pour détendre les muscles et donc réduire ou éliminer la douleur. Elle est excellente contre les déséquilibres émotionnels, les sautes d’humeur et la dépression qui accompagnent souvent les maux de tête.
  • Une ou deux gouttes d’huile appliquées aux points de pulsation au niveau des poignets peut faire retomber la pression artérielle de quelqu’un qui est surexcité.
  • L’huile essentielle de lavande est excellente pour les problèmes d’insomnie. Ajoutez 5 à 8 gouttes à 1/4 de tasse de sels de bain cristallisés pour absorber les gouttes d’huile, puis l’ajouter à l’eau du bain et faites-vous tremper pendant 20 minutes ou plus, rincez-vous bien. Cette méthode aura un effet calmant sur les émotions et permettra de se détendre et de dormir.
  • Idéale pour tous les problèmes respiratoires, la lavande diffusée dans l’air diminue le mucus, calme les spasmes et peut même contribuer à arrêter une crise d’asthme ou diminuer les effets du rhume des foins.
  • La lavande est souvent utilisée pour le soulagement des douleurs musculaires car elle nourrit les muscles en augmentant l’oxyde nitrique dans le corps. En outre, elle réduit l’inflammation et les spasmes musculaires.

Bon à savoir

: Lorsque vous utilisez une huile essentielle, il est important de garder à l’esprit que les huiles pures sont très concentrées et puissantes. Ne jamais appliquer de l’huile essentielle non diluée directement sur la peau, car elle peut la bruler. Après avoir utilisé les huiles essentielles, lavez-vous soigneusement les mains. N’avalez jamais des huiles essentielles car elles peuvent être toxiques

Laisser un commentaire

*