Implant, bridge, couronne : quelle est la différence ?

Implant, bridge, couronne : quelle est la différence ?

La perte ou encore la casse partielle ou totale d’une dent peut poser problème pour s’exprimer, sourire ou encore pour paraitre naturel. Des solutions sont possibles pour remédier à ce souci. Implant, bridge, couronne, quelle est la différence, à quoi servent ces techniques ?

La couronne dentaire : une prothèse

couronne dentaire

Mise en place d’une couronne dentaire

La couronne dentaire est une prothèse dentaire fixe qui reproduit la forme originale de la dent. Elle permet de réparer une dent abîmée totalement, ou partiellement, ou cassée pour obtenir une dent sensiblement identique à une vraie dent avec l’esthétisme et la forme qui lui correspondent. La couronne dentaire permet de reconstituer une dent en fixant une prothèse sur la partie de la dent restante ou à défaut sur la racine.

La couronne dentaire peut être en céramo-métallique, en céramo d’or, en céramo-céramique ou encore en zircone. La durée de vie de cette prothèse est en moyenne de 10 à 12 ans. Lorsque la couronne vise à remplacer la totalité de la dent endommagée qui a été extraite au préalable, on parle alors d’implant dentaire. Il est possible d’obtenir le prix des implants en Côte d’Armor comme dans d’autres villes ou un devis d’implant dentaire auprès de différents praticiens pour évaluer le coût de cette pose.

Le bridge dentaire : un ensemble de couronnes

birdge dentaire

Image représentant un bridge

Le bridge dentaire constitue un ensemble de couronnes toutes reliées les unes aux autres. Le bridge est posé sur des dents saines, et reconstitue une ou plusieurs dents grâce à des piliers et un pont.

Il fait donc intervenir plusieurs dents quand bien même il s’agirait de réparer une seule dent. Le bridge dentaire peut, tout comme la couronne, être en céramo-métallique, en céramo d’or, en céramo-céramique ou encore en zircone. Un chirurgien-dentiste peut aider à choisir la solution et le matériel optimal qui correspondent à vos besoins pour votre ou vos dents.

Laisser un commentaire

*