Randonnée, Trek, Marche : une solution idéale pour garder la forme ?

Randonnée, Trek, Marche : une solution idéale pour garder la forme ?

41 % des Français affirment que la randonnée est devenue leur sport préféré et qu’il la pratique régulièrement (sondage BVA effectué en novembre 2016). La marche à pied fait face à un véritable  engouement ces dernières années. Portée par la tendance du bien-être et des agences de voyage spécialisées dans cette activité, la randonnée est de plus en plus souvent prescrite par les médecins. Pratiqué raisonnablement et accessible à tous, ce sport doux permet de garder la forme, tant physique que morale.

« La marche est le meilleur remède pour l’homme »

C’est à Hippocrate que l’on doit cette citation qui illustre parfaitement un fait d’actualité. Randonnée, marche, trekking sont de plus en plus perçus comme des atouts santé. Ce n’est pas pour rien que de plus en plus de personnes décident de chausser leurs souliers pour aller se ressourcer en pleine nature ou préfèrent partir faire un trekking en Indonésie, plutôt que de lézarder sur les plages.

La marche prend le contre-pied de notre société, à la fois sédentarisée (avec les conséquences sur la santé que nous connaissons) et avide d’immédiateté. Prendre le temps de la contemplation et profiter de ce sentiment infini de gratitude que l’on peut ressentir après une randonnée au Pérou ou un trek dans les Pyrénées, c’est retrouver un rythme de vie normal et une tranquillité d’esprit.

Randonnée/ trekking : une solution idéale ?

De plus en plus de campagnes de santé publique nous incitent à marcher, de là à penser que pratiquer la rando serait la solution idéale ? Et bien oui ! En plus d’être une activité pas chère, praticable n’importe où et avec peu d’investissements (une bonne paire de chaussures de marche suffit !), la randonnée permet de facilement et rapidement se remettre en mouvement.

Pouvant être pratiquée par tous quel que soit le niveau physique (sauf contre-indication médicale) et n’importe où (que ce soit un trek au Bhoutan ou une randonnée en Ardèche), la randonnée est en plus le sport le plus simple et naturel qui soit. Rien n’est plus facile que de mettre un pied devant l’autre et de recommencer !

Et pour preuve, les personnes pratiquant le trek ou la rando régulièrement, ressentent de réels effets à la fois sur leurs conditions physiques et mentales. Les vertus de la marche à pied ont été prouvées scientifiquement. On les connait depuis longtemps :

–  renforcement des muscles et du squelette ;
– entretien des articulations ;
– oxygénation du corps et du cerveau ;
– élimination des toxines ;
– prévention des maladies cardio-vasculaires ou pulmonaires, du diabète de type 2, de l’obésité, du cholestérol, etc.
– combat le stress, les pensées négatives, voire même la dépression, en apaisant l’esprit.

Bien entendu pour profiter de l’ensemble de ces bienfaits, il faut une pratique régulière. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise pour un adulte de (18 à 64 ans), une pratique quotidienne de 30 minutes de marche (soit 10 000 pas avec un podomètre), en marchant un peu plus vite que sa vitesse de confort.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour garder la forme !

Laisser un commentaire

*