Services à la personne : quelle formation ?

Services à la personne : quelle formation ?

Travailler avec les enfants, les personnes handicapées ou âgées : telle est la vocation des professionnels des services à la personne. Pour accéder à ces métiers, il est conseillé de passer un bac pro SAPAT.

Le bac pro Services aux personnes et aux territoires

La voie royale pour exercer un métier dans les services à la personne est le bac pro Services aux personnes et aux territoires (SAPAT). Cette formation en 3 ans est accessible après la classe de troisième. Elle comprend un enseignement général (maths, français, histoire-géographie, biologie, et éducation physique) et un enseignement professionnel (soin, hygiène et confort et connaissance des publics). Pour préparer les élèves à la vie professionnelle, le bac pro SAPAT prévoit un total de 22 semaines de stage réparties entre les classes de seconde, première et terminale.

Un lycée pro de l’Isère (http://www.vallonbonnevaux.fr), spécialisé dans cette formation, propose un choix de parcours professionnels. Les élèves de ce bac pro services dans l’Isère bénéficient donc d’un enseignement spécifique au milieu professionnel choisi. Les élèves passent leur BEPA de Services aux personnes à l’issue de la classe de première, puis le bac pro SAPAT à la fin de la terminale.

Les autres formations de services à la personne

D’autres parcours sont possibles pour exercer des métiers d’aide à la personne, comme le bac pro Accompagnement, soins et services à la personne (option A : à domicile). Plusieurs CAP sont aussi accessibles après la troisième : le CAP Petite enfance, le CAP Assistant technique en milieux familial et collectif et le CAP agricole Services aux personnes et vente en espace rural. Des formations débouchant sur un niveau équivalent au CAP permettent aussi d’accéder aux métiers des services à la personne. C’est le cas du diplôme d’assistant de vie aux familles, du diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale et de la mention complémentaire Aide à domicile, accessible après un CAP, un BEP ou un bac pro.

Laisser un commentaire

*