Terrasse : comment choisir des plantes sans danger pour son animal de compagnie

Terrasse : comment choisir des plantes sans danger pour son animal de compagnie

Quoi de plus agréable qu’une terrasse bien fleurie ? Mais pour les propriétaires de chats ou de chiens, attention ! On l’oublie trop souvent : fleurs et plantes peuvent représenter un danger pour nos petits compagnons. Pour les protéger, apprenez à choisir des cultures qui ne présentent aucun risque.

Nos animaux et les plantes

chien-plante-terrasse

Chats et chiens ont besoin de se purger. Ils sont aussi joueurs et très curieux. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de faire attention aux plantes qui fleurissent la terrasse. Mais cela peut aussi être une bonne occasion de fournir des compléments alimentaires bénéfiques à nos animaux de compagnie !

La fameuse « herbe à chat » est composée de graminées, comme l’orge ou le blé. Elle peut donc être utilisée pour apporter une agréable touche de verdure sur la terrasse.

Les plantes non toxiques

Vous adorez les terrasses fleuries ? Craquez pour quelques rosiers ou de belles orchidées. Le thym, la sauge ou la mélisse sont des plantes aromatiques très décoratives, sans danger pour les animaux. Très esthétiques et simples à cultiver, le bambou et le papyrus sont parfaits pour sublimer la terrasse.

Bon à savoir : non seulement le papyrus n’est pas toxique, mais les chats en raffolent. Il est donc probable que vous ayez à sacrifier un pied pour votre petit compagnon !

Les plantes à proscrire absolument

terrasse-chat-plante

La toxicité des plantes est variable. Certaines peuvent être mortelles. C’est plus précisément le cas de la poinsettia, du muguet, du yucca, de l’azalée, de la tulipe, du lierre, du jasmin ou encore de l’amaryllis.

Vous craquez pourtant pour ses plantes ? Si votre petit compagnon est un peu espiègle, il est probable que vous ayez adopté un sapin artificiel haut de gamme à la période des fêtes. Pensez à faire la même chose sur la terrasse ! Les fleurs artificielles sont parfaites pour décorer sans mettre la santé de votre chat ou de votre chien en danger.

C’est aussi une bonne idée pour pallier les périodes de floraisons trop courtes : craquez, par exemple, pour des fleurs de cerisier artificielles, et vous en profiterez tout au long de l’été.

Laisser un commentaire

*