Tout savoir sur les chaleurs chez les chats et les chiens

Tout savoir sur les chaleurs chez les chats et les chiens

En période de chaleur, tant pour les chats que pour les chiens, des troubles plus ou moins graves viennent perturber les organes génitaux de nos animaux de compagnie. Écoulement de sang, troubles du comportement, gonflement des mamelles : ce sont en général les troubles visibles que nous connaissons le plus. Mais d’autres perturbations peuvent également survenir comme par exemple la fièvre, les douleurs abdominales, une prise de poids ou bien encore des troubles de l’appétit. Petit rappel de ce qui se passe lors des chaleurs chez les chats et les chiens.

Comment se déroule les chaleurs chez la chatte ?

Les premières chaleurs se déclenchent entre 6 et 9 mois chez les chats. La femelle chez le chat va être en chaleur toutes les 3 à 4 semaines environ. Mais en règle générale, la saison normale de reproduction se trouve être entre le printemps et la fin de l’été. C’est à ce moment-là que la chatte a le plus de chance d’être en chaleur et qu’il faut l’isoler des chats mâles non castrés, si vous ne voulez pas déclencher une gestation chez votre chatte. La durée de la gestation pour les chats dure environ entre 63 et 67 jours.

Concernant les mâles, si vous voulez faire castrer votre chat attendez que la période des chaleurs soit terminée pour le faire. A contrario concernant la chatte vous pouvez la faire opérer n’importe quand dans le cycle, même si elle est en chaleur.

Comment se déroule les chaleurs chez la chienne ?

Chez les chiens, les premières chaleurs se déclenchent entre 6 et 12 mois, cela va bien souvent dépendre de la race du chien. Ensuite elles reviendront à intervalle réguliers tous les 6 à 10 mois. Si vous cherchez à ce que votre chienne ait des chiots, il faudra que la saillie se fasse à la fin de la première semaine de chaleur.  C’est à ce moment-là que les chiennes acceptent que les mâles les approchent. La gestation chez le chien dure entre 63 et 65 jours, tandis que les chaleurs durent en moyenne 3 semaines.

Que ce soit pour les chats ou pour les chiens, surveillez bien vos animaux pendant leur période de chaleur. En cas d’écoulement purulent, de grosses pertes d’appétit, d’abdomen douloureux, etc, prenez rapidement conseils auprès d’un vétérinaire.

Laisser un commentaire

*