Troubles psychiques : des formations pour mieux les comprendre

Troubles psychiques : des formations pour mieux les comprendre

Régulièrement confrontés à des patients atteints de troubles psychiques, les professionnels de santé doivent s’engager dans des processus de formation pour assurer leur prise en charge dans les meilleures conditions, et pour l’adapter à leurs besoins spécifiques.

Une hausse continue des troubles psychiques

De nos jours, de plus en plus d’établissements de soins doivent faire face à l’accueil de personnes souffrant de troubles psychiques. On estime que pas moins de 10 % de la population est susceptible d’être atteinte d’une telle pathologie au cours de son existence, un chiffre qui tend à augmenter lors des crises économiques. Ce qui place les troubles psychiques à la 3e place des maladies les plus fréquentes en France, juste après les cancers et les troubles cardio-vasculaires !

Pourquoi les professionnels doivent-ils se former ?

Pour assurer une prise charge optimale de ces patients, les professionnels de santé doivent apprendre à reconnaître les différentes maladies mentales, et à déterminer les conduites à tenir pour accompagner au mieux les personnes atteintes par ces troubles. De plus, il est indispensable de pouvoir soutenir ces patients dans l’expression de leurs demandes et besoins, et de savoir anticiper si nécessaire les éventuelles situations à risques. C’est pourquoi de nombreux établissements de soins mettent en place une formation continue du personnel de santé afin de parfaire les connaissances des équipes soignantes dans ce domaine.

Une formation pour adapter le traitement

La formation aux troubles psychiques a aussi pour objet d’apprendre à ajuster les soins apportés, en adaptant les traitements au cas par cas dans le cadre de maladies qui ne sont pas directement liées aux troubles psychiques. En effet, les produits neuroleptiques utilisés dans les établissements de soins peuvent avoir des effets secondaires sur les patients souffrant de troubles psychiques, qu’il convient de prendre en considération lors de la prise en charge.

Laisser un commentaire

*