Trucs pour manger sain

Trucs pour manger sain

Manger sain en dehors de chez soi. Manger sain c’est faire le pont entre ses goûts, les saveurs et les meilleurs choix santé au menu.

Quand nous tenons à faire des choix santé, nous n’avons malheureusement pas accès sur place à une diététiste ou à un programme santé pour faciliter l’accès à un menu nutritif et équilibré. Par contre, les chefs, cuisiniers et pâtissiers sur place peuvent faire ce pont entre la gastronomie et la santé. Ils ne sont pas tous formés pour répondre aux questions touchant la nutrition, mais il y a une ouverture certaine de leur part à effectuer, sur place, des changements au menu, que ce soit dans la préparation et cuisson de menus ou dans le choix de recettes santé. Demandez et…vous serez agréablement surpris de leur disponibilité à faciliter au client ces choix santé !

Nous savons tous que choisir des aliments nutritifs et un menu équilibré va certainement contribuer à promouvoir une meilleure santé du cœur et un poids santé. De plus, des choix d’aliments santé contribuent à diminuer les risques de développer certaines formes de cancers, le diabète et l’hypertension.

Choisir de manger santé un repas à la fois

Les diverses enquêtes nord américaines et européennes montre que 60 % de la clientèle est prête à faire des choix santé lorsqu’elle mange à l’extérieur de la maison autant au restaurant, à la cafétéria, au travail ou à l’école que dans sa boîte à lunch.

La population évolue vers un nombre accru de personnes du 3e et 4e âge; celle-ci est en bonne partie issue de la génération des baby boomers qui elle revendique carrément l’accès à des menus et recettes santé. Un autre 20% de la clientèle choisit à l’occasion des menus et aliments santé et le dernier 20% sont les irréductibles qui ne sont pas du tout intéressés.

Les meilleurs choix santé sans se casser la tête!

Les soupes ou potages:

  • Demandez s’ils sont faits à base de lait 2% ou 1%. Si oui, vous sauvez énormément de calories sous formes de mauvais gras (saturés) et en même temps, vous allez chercher une source de calcium, élément reconnu comme déficient dans l’alimentation de la majorité des adultes.
  • Si à base de légumes… ils vous apportent ces anti-oxydants si importants dans la prévention de certaines maladies.
  • Demandez s’il y a des soupes repas au menu, celles qui contiennent les 4 groupes d’aliments de base recommandés par le Guide alimentaire pour manger sainement.

Si on se donne la peine de manger un repas léger, autant qu’il soit équilibré.

Les mets principaux:

  • Évitez les mets frits, riches en calories et en mauvais gras.
  • Choisissez les volailles sans peau et optez pour les mets grillés, au four ou cuits sur la plaque sans gras.
  • Diminuez vos portions de viandes et demandez plus de légumes et de féculents dans votre assiette. Choisissez des coupes de viande maigres, dans le doute informez- vous auprès du chef/cuisinier.
  • Vérifiez si les sauces ont été allégées: sans crème et dégraissées. Celles-ci peuvent être servies à part, afin de mieux contrôler la quantité.
  • Demandez à l’établissement que vous fréquentez de vous faciliter la tâche en identifiant au menu les choix santé connus.
  • Demandez s’il y a des salades repas au menu, celles qui contiennent les 4 groupes d’aliments de base recommandés par le Guide alimentaire pour manger sainement.
  • Pensez à demander des vinaigrettes allégées ou demandez au chef/cuisinier de vous préparer sa vinaigrette préférée, version allégée. Faites-la servir à côté. À la longue, ceci deviendra monnaie courante et d’autres clients en profiteront!
  • Rappelez-vous que les bars à salades ne sont pas économiques côté calories.. à moins que les vinaigrettes et les préparations soient allégées en huiles ou gras.
  • Optez au moins pour la vinaigrette allégée!

Les desserts

Souvent on conserve ce goût de manger sucré à travers les âges de la vie. Les sucreries appelés aussi aliments de confort, font partie de nos habitudes et de notre patrimoine culinaire.

  • Si vous tenez à vous récompenser en prenant un petit dessert, partagez-le avec quelqu’un.
  • Demandez si l’établissement a prévu des desserts santé et allégés au menu.
  • Si vous optez pour la salade de fruits, vous pourrez au moins vous dire qu’elle contient un tas de ces bons anti-oxydants.

Mangez suffisamment pour ne pas ressentir la faim quelques heures après le repas, car manger santé ne veut pas dire se mettre à la diète.

Les boissons

  • Exigez du lait 2% dans les breuvages chauds ou au verre.
  • Assurez-vous que vous buvez de vrais jus de fruits et non pas de ces boissons ou jus que contiennent à peine 20% de vrai jus de fruits.
  • Et…boire de l’eau au repas, question de vous hydrater et régulariser votre appétit.

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