Vêtements : quelles matières privilégier ?

Vêtements : quelles matières privilégier ?

Les produits de beauté naturels, biologiques et écologiques sont de plus en plus prisés. Les vêtements, eux, sont encore très souvent sous-estimés. Pourtant, on les porte aussi à même la peau ! Des matières bien choisies, aussi saines et naturelles que possible, sont donc très importantes pour notre bien-être et pour notre santé. Zoom sur les matières à privilégier.

Le coton

coton-bio-tissu

Très doux, le coton reste une valeur sûre. On apprécie les vêtements, mais plus encore les sous-vêtements en coton : boxer pour homme, culotte femme, shorty homme pour la pratique du sport… Une seule précaution : opter pour le coton bio ! Car un coton classique est aussi nocif pour l’environnement que pour la santé, puisque l’usage de pesticides – en très grandes quantités ! – est extrêmement courant.

Le coton bio est sans OGM et il est produit en utilisant uniquement du compost naturel. Pour qu’un coton soit réellement naturel, il est aussi important de s’assurer des traitements subis par la fibre : elle doit être blanchie à l’eau plutôt qu’au chlore. Un coton bio, traité sans produit chimique, est non seulement confortable mais il ne provoquera pas d’allergie.

Le bambou

Le bambou est sans conteste la fibre naturelle la plus naturelle et la plus écologique. Cette plante consomme peu d’eau et elle a une croissance extrêmement rapide. Petit plus très important : elle ne nécessite aucun engrais et aucun pesticide.

Le bambou est aussi une plante imputrescible. Cette matière est donc idéale pour réaliser des vêtements naturellement antibactériens. À une condition : privilégiez systématiquement la fibre de bambou ! Car la viscose, elle, est traitée chimiquement.

Le lin

lin-tissu-vetement

Le lin est une autre matière de référence pour les vêtements. Il est d’ailleurs utilisé depuis l’Antiquité, car non seulement le lin est naturel, mais il est aussi très doux et il permet de réaliser des vêtements extrêmement résistants. En effet, plus un vêtement de lin est porté, plus il gagne en douceur.

Comme la plupart des fibres naturelles, le lin est anallergique. Comme pour le coton, on préférera un lin bio, aussi peu traité que possible.

 

Laisser un commentaire

*