Zoothérapie : Quels sont les bienfaits des animaux de compagnie sur notre santé ?

Zoothérapie : Quels sont les bienfaits des animaux de compagnie sur notre santé ?

Nous savons tous que vivre avec un animal de compagnie peut être source de joie. De nombreuses études prouvent les bienfaits de la présence d’un animal à nos côtés. Mais savez-vous que cette relation peut également avoir un impact immédiat sur notre santé ? Explications.

La relation avec un animal peut préserver notre capital santé

Dans un monde où la solitude prend de plus en plus de place chaque jour, avoir un animal domestique peut être une source évidente de chaleur et de réconfort. Dans ces circonstances, l’animal a toute sa place parmi nous et un grand rôle à jouer sur notre capital santé.

Savez-vous par exemple que le fait de caresser un chat a une incidence directe sur notre rythme cardiaque ? En plus de faire baisser la pression sanguine, cela diminue le pouls.

Chez les personnes dépressives, la présence d’un animal aux côtés du malade peut aider à réduire la prise de médicaments.

Autre exemple probant, chez les malades souffrant d’Alzheimer, cela permet bien souvent de remplacer la communication verbale qui n’est souvent plus possible, par la communication non verbale. Que ce soit le fait de caresser un chat sur un arbre à chat, de jouer avec un chien sortant de sa niche, ou bien encore de donner des croquettes, etc., ce sont autant d’actions toutes simples qui permettent de stimuler des réactions chez les personnes malades.

Des activités thérapeutiques mais pas que…

Les objectifs que ce genre d’activité thérapeutiques cherche  à atteindre, sont aussi nombreux que divers :
– aider à l’intégration à un milieu
– soulager l’anxiété, voire même l’agitation
– favoriser la socialisation et développer la communication (qu’elle soit verbale ou non)
– stimuler les fonctions sensorielles ou cognitives
– etc.

En plus du bien être thérapeutique que ce type de relation peut procurer, l’animal ne juge pas, il ne voit aucun handicap. Il se contente simplement de donner de l’amour. La zoothérapie est une thérapie complémentaire à la médecine traditionnelle.

Laisser un commentaire

*