Comment éclairer une pièce de manière naturelle ?

Comment éclairer une pièce de manière naturelle ?

L’exposition à la lumière naturelle a un impact non négligeable sur le moral. Il est donc important de penser à l’éclairage d’une pièce lorsque vous décorez votre intérieur. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs, comme l’exposition des pièces ou le nombre de fenêtres. Dans cet article, découvrez 3 conseils pour éclairer votre intérieur de manière naturelle.

Tirez profit des ouvertures

Pièce avec des portes vitrèes coulissantes

Pour faire entrer la lumière naturelle dans votre intérieur, vous devez tirer profit des ouvertures de votre habitation. Cela comprend les fenêtres bien sûr, mais aussi un nombre limité de cloisons. En effet, plus l’espace est cloisonné, moins la lumière peut circuler facilement. Installer des portes et des cloisons vitrées permet de créer un intérieur lumineux. Cette astuce fonctionne également si votre pièce n’a pas beaucoup de fenêtres.

Évidemment, avoir de grandes fenêtres ou des baies vitrées est l’idéal pour profiter de la lumière naturelle même en étant chez vous. D’autres types d’ouvertures, comme les puits de lumière, apportent un éclairage naturel et donnent un aspect plus original à votre habitation. Si vous êtes propriétaire d’une maison, faire construire une véranda est une excellente solution, car cette pièce tire complétement parti de la lumière du soleil tout en donnant du cachet à votre habitation.

Soignez votre décoration pour une pièce lumineuse

Si vous n’avez pas la possibilité de faire des travaux de rénovation ou que vous êtes en location, il existe des solutions pour profiter de la lumière naturelle. Dans cette situation, la décoration joue un rôle primordial.

En effet, si vos meubles sont trop imposants, que les couleurs que vous avez choisies sont trop foncées ou que les matières sélectionnées sont trop lourdes, cela assombrira votre intérieur. De plus, cela a également pour effet de tasser la pièce et donnera donc l’impression que l’espace est plus réduit.

Au contraire, privilégiez des meubles bas et des matières naturelles, comme le lin ou le coton. Pour vos murs, optez pour une peinture ou un papier peint de couleur claire. Préférez également des petits luminaires pour éviter de donner l’impression d’un plafond bas. Grâce à ces astuces, votre pièce paraîtra plus grande et la lumière naturelle circulera plus facilement.

Quelles installations choisir pour un éclairage naturel ?

Lustre ajouré blanc

Source : Luminaires Online

Exploitez la lumière naturelle ne suffit pas pour éclairer votre intérieur. Pour donner une atmosphère cosy à vos pièces, installer plusieurs sources lumineuses. Pour le plafonnier de votre pièce de vie, optez pour des ampoules basse consommation plutôt que des ampoules à lumière vive.

Certaines pièces, comme la salle de bain ou la cuisine, nécessitent d’avoir une lumière vive, particulièrement si les fenêtres sont petites. Pour le reste de votre intérieur, privilégiez les lumières tamisées. Par exemple, vous pouvez installer un lustre ajouré qui dégagera une lumière douce et plus naturelle.

Si vous aimez les bougies et les guirlandes lumineuses, n’hésitez pas à en mettre quelques-unes dans votre chambre, par exemple. La douceur de celles-ci invite à la détente ce qui est parfait pour créer un petit nid douillet.

Laisser un commentaire

*