Conseils écolos à mettre en place à la maison

Conseils écolos à mettre en place à la maison

Alors que de plus en plus de monde prend conscience des efforts à faire concernant l’écologie, de nombreux trucs et astuces se répandent. Il y a en effet beaucoup de petits gestes, qui, mis en place au quotidien, comptent beaucoup. Voici donc quelques conseils écolos à mettre en application chez vous.

Réparer au lieu de jeter

Une des premières habitudes que nous devons changer pour diminuer notre impact sur l’environnement est notre manière de consommer. Depuis des décennies, il était plus normal de jeter un appareil qui ne fonctionne plus et d’en racheter un que de le faire réparer. Pourtant, il est préférable pour l’environnement, et pour votre porte-monnaie, de réparer au lieu de jeter. Il est assez simple de trouver des pièces de rechange d’appareils électroménagers. Si vous ne savez pas comment changer les pièces défectueuses, sachez que de nombreux ateliers existent, pour apprendre à changer une pièce de lave linge ou autre par exemple. Il est aussi possible d’emmener votre appareil se faire réparer chez un professionnel. Ils sont de plus en plus nombreux à proposer des services de réparation.

zoom sur la main d'une personne qui tient une perceuse et répare quelque chose

DIY

Le DIY (Do It Yourself), le “fait-maison” ou “fait soi-même” en français, est aussi un moyen de mieux consommer. Au lieu d’acheter un meuble, pourquoi ne pas le faire vous-même ? Cela vous coûtera bien moins cher et en plus vous pourrez être fier de votre réalisation. De nombreux tutoriels existent en ligne pour réaliser toute sorte d’objet. Il est possible de faire des meubles, mais aussi des produits ménager par exemple. En plus de réduire vos dépenses, cela vous permettra aussi d’utiliser des produits moins nocifs pour la planète. Il existe de nombreuses recette pour réaliser sa lessive et même son adoucissant, ses produits pour le sol ou pour toute autre surface. Pour aller plus loin, il vous est même possible de réaliser vos cosmétiques maison.

La récupération

Toujours dans un souci de moins et mieux consommer, préférer la récupération plutôt que l’achat neuf est une bonne solution. Les brocantes et les sites de seconde main sont d’ailleurs de plus en plus populaires. Cela permet de faire de bonnes affaires et de consommer de manière plus responsable. Il est même possible de vendre les objets, vêtements, etc que vous ne souhaitez plus pour leur donner une seconde vie.

Le recyclage

Si trier ses déchet est maintenant devenu une habitude courante, il n’en va pas de même pour tous les déchets. Il est en effet indispensable de trier en déchetterie les encombrants ou les déchets inhabituels pour qu’ils soient correctement détruits ou recyclés. Pour les vêtements usés, abîmés ou ceux que vous ne souhaitez tout simplement plus, il existe des solution de recyclage et de récupération. Des associations récupèrent les vêtements encore en bon état ou bien recyclent les autres. Cela permet d’éviter de jeter les mauvais déchets au mauvais endroit. Les informations concernant le recyclage sont souvent disponibles au niveau des communes ou des villes, voire des communauté de communes.

Et vous, que mettez vous en place pour mieux consommer et être plus écologique ?

Laisser un commentaire

*