Mites et blattes, tout savoir sur ces insectes

Mites et blattes, tout savoir sur ces insectes

Mites et blattes sont des insectes très communs, que l’on déteste avoir chez soi  Découvrez tout ce qu’il faut savoir à leur sujet ainsi que des solutions pour éliminer ces nuisibles.

La mite des vêtements

Dans la nature, la « tineola bisselliella » est très utile pour l’environnement, puisqu’elle contribue à éliminer certains éléments peu dégradables, comme les cadavres des animaux. Mais quand ces petits papillons pâles s’installent à la maison, ils attaquent aussi bien nos vêtements que les plumes des oreillers. Cela lui vaut le surnom de teigne commune des vêtements. Il suffit cependant de quelques astuces pour s’en débarrasser. Ce type de mites n’apprécie guère le cèdre rouge et le savon d’Alep. Les huiles essentielles de thym, de margousier et d’eucalyptus sont aussi très efficaces.mites-jardin

La pyrale de la farine

Petits papillons gris qui s’échappent des placards ou grumeaux douteux dans la farine… il est probable que la pyrale de la farine – ou mite alimentaire – ait pris ses quartiers chez vous. Pour s’en débarrasser, adoptez quelques bonnes habitudes. Evitez de stocker de grandes quantités de farine, de céréales et de riz et utilisez de préférence des contenants en verre que vous pouvez fermer. Veillez à ce que vos placards soient bien propres. Vous pouvez également disposer quelques feuilles de laurier ou un peu d’huile essentielle d’eucalyptus dans le placard pour la chasser.

Les blattes

Les blattes – ou cafards – sont très communes en France. La « blatta orientalis », noire, a un petit faible pour la cave, la remise à bois ou le garage, car elle aime vivre dans un environnement frais. L’une est l’autre sont souvent porteuse d’agents pathogènes : il est donc indispensable de s’en débarrasser. Il existe des pièges et produits spécifiques pour s’en débarrasser. Cependant, les cafards se répandent très vite : il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel pour les éliminer durablement.

Enregistrer

Laisser un commentaire

*